Nous faisons une halte à Lumbini, lieu de naissance de bouddha, et grand lieu de pèlerinage.

C’est le secrétaire général de l’ONU, le birman U.Thant qui, en 1967, décida de donner un petit coup de neuf au lieu et décida d’en faire un lieu de paix et de prière, dans le but d’unifier les différents peuples.

Flemme éternelle de la paix.
Le concept est plutôt sympa : chaque pays peut y construire un monastère à son effigie dans un énorme parc, pour rassembler ses pèlerins, partager les coutumes de son pays et échanger avec les bouddhistes (ou simples curieux) du monde entier.
Bouddha est d’autant plus reconnu comme un homme saint, car il est né prince et riche. Lors de ses sorties, la vue de son peuple miséreux ne lui a pas permis de continuer à vivre dans l’opulence. Il a tout abandonné pour vivre avec les gens, se recueillir pour chercher des réponses à un monde plus juste, et partager au plus grand nombre ses solutions pour amener plus de paix à chacun (et non plus de richesse ! ).
Nous nous sommes donc rendu sur le lieu exact où bouddha est né et où il a fait ses premiers pas (2500 ans après, nous avons retrouvé son empreinte ! ). Car il faut savoir qu’à sa naissance, il a immédiatement marché 7 pas, laissant éclore derrière lui 7 beaux lotus. On peut voir ça comme une métaphore… ou pas, comme les gens que l’on a croisé !
Nous y avons fait la sympathique rencontre de Jarunan , fervente bouddhiste thaï, qui nous a invité à partager le repas de leur délégation et qui nous a un peu fait voyager en Thaïlande !
Bref, un très beau concept, mais qui manque quand même de moyen pour devenir un très bel endroit.













