Que penser de Varanasi (ou Bénarès pour les nostalgiques) ?

Première étape indienne, cette ville ne montre pas un visage des plus attrayant quand l’on y arrive.

Fatigués du voyage précédent et tout juste sortis de nos montagnes, la ville nous agresse un peu par son monde, son bruit, ses odeurs, sa misère…

On le savait, Varanasi n’est pas une ville facile, mais on nous l’avait surtout précisé pour ses morts venus de toute l’Inde se faire brûler et ‘jeter’ dans le Gange, fleuve sacrée.

Cette vision des morts nous a au final peu touchés, quoi de plus naturelle et inéluctable que celle-ci ?

Par contre, la misère, elle, l’est moins. Et la surpopulation omniprésente dans la ville me laisse présager un avenir sombre pour notre petite planète…

Malgré ça, Varanasi n’est pas dénuée d’un certain charme. Veille d’environ 2700 ans, cette ville au palais grandiose surplombant son fleuve sacrée, nous fait voyager un peu hors du temps.

Nous nous adaptons petit à petit au rythme indien, prenons plaisir à flâner avec les milliers de fidèles le long du Gange, observons les différents rituels, et nous régalons des délicieuses saveurs indiennes !

Incroyable ferveur autour des rites sacrés :

Vues du Gange, accompagné par notre guide bien sympathique, qui nous explique tout naturellement que le groupe de jeunes qui dansent sur de la techno à réveiller les morts, en pleine aprèm, ben ils rentrent d’une visite au temple bien sûr ! Ils ont raté quelque chose les chrétiens je crois…

Balade en ville :

Nous découvrons le train indien, hyper confort, le top ! Bon ok, on est descendu du train sur les rails à 15h (arrivée prévue à 6h) suite à un mouvement social dans tout le pays. Que faire quand nos voisins de couchettes nous disent assez paniqués : «India is close today» ?

Petit cadeau bonus :