La Birmanie n’est qu’une, que sur les cartes. Car la Birmanie est plutôt un ensemble de régions réunies, plus ou moins contentes d’être gouvernées par l’ethnie des Birmans (ou Bamars pour moins de confusion), qui représentent près de 70 % de la population.

L’ethnie des Bamars est en effet la plus grande, mais aussi quasi-omniprésente au gouvernement.

Nous parlons beaucoup et justement des Rohingyas, mais il faut savoir que la majorité des autres minorités ethniques sont aussi (voir plus) en ‘guerre’ avec le gouvernement depuis l’invasion du peuple birman… au IX ème siècle après JC !

Du coup, nous nous retrouvons à Mindat, ‘capitale’ de l’état Chin, pour y fêter l’anniversaire des 70 ans de son indépendance (par rapport aux Anglais cette fois!).

C’est l’occasion pour toutes les différentes tribus de montrer fièrement ses habits et danses traditionnels.

Splendide artifice de couleur !

Le penchant d’un état indépendantiste, c’est que l’on sent quand même moins de sérénité. La plupart des petits garçons ont pour jouet des mitraillettes, moins peace… heureusement que les petites filles ont droit aux Barbies !

Nous nous sommes pris au jeu à parier sur les animaux des jours de la semaine.

Belle fête qui nous a fait un peu mieux comprendre l’histoire et la construction du pays.

Nous avons aussi fait une escapade dans les montagnes, pour aller directement à la rencontre de ses peuples et dormir dans un village perdu.

Les habitants ne parlent que leur dialecte, mais nous échangeons sourire et troquons pipe contre cigarette électronique, le temps d’une soirée autour d’une bougie.

Belle expérience.