Nous partons pour trois jours de trek dans les villages de montagne, destination : le lac Inle !

Pensant partir pour une randonnée tranquilou, on marchera finalement 65 km en deux jours et demi, avec Mary, notre guide birmane, et notre équipe tour du monde. Nous réunissons des danois, allemands, anglais, australiens, chiliens et canadiens. Chacun apporte sa petite touche pour faire un beau mélange. Malgré tout, en bon français, nous avons de gros progrès à faire en anglais !..

Ce trek est l’occasion de découvrir une Birmanie plus rurale, où les bœufs et les charrues n’ont pas encore été transformé en tracteurs. Nous observons les différents métiers traditionnels au fil de notre avancée.

La région, bien que très sèche en cette saison, vit principalement de la culture du piment.

Malgré un mode de vie beaucoup plus sommaire, les personnes que l’on croise nous semble bien heureuse. Espérons que l’arrivée rapide de touristes ne va pas déstructurer tout ça trop vite.

Tous les enfants ont accès à l’école (construites en masse dans les années 80 par la junte militaire, comme quoi), et l’enseignement des enfants semble bien respecté, même dans les campagnes.

Nous dormons chez l’habitant, permettant de partager avec les villageois un pti bout de leur quotidien.

Pose de thanaka, crème solaire locale, à base d’écorce de bois.

Pierre-andré contemplatif, et dans la douche !

Nous avons même eu la chance (et la surprise) d’observer une éclipse totale de lune, sous le rythme enivrant des tambours locaux.

Sur la route :

Après l’effort, le réconfort !