Départ 5h du mat pour aller pêcher le maquereau avec notre hôte et pêcheur local.

DSC03455

Le lever de soleil sera à la hauteur de mes espérances, avec une belle eclaircie sur le mont Agung, et une paisibilité à toute épreuve.

Les plantons fluorescents nous ouvrent la route. Nous avons même la visite d’une famille dauphin !

Notre pêcheur sort un, puis deux, puis cent poissons (papi, tu serais jaloux!). Devant notre excitation, il nous explique qu’il en pêchait auparavant des milliers, mais depuis que les gros bateaux pêchent au large, les fonds s’appauvrissent… c’est pour ça que notre hôte (vous l’aurez compris, j’ai oublié son prénom) s’est lancé dans le tourisme.

Heureusement que le gouvernement a mis en place quelques dispositions pour préserver les fonds marins. Assez efficace je dirais, ils mettent des bombes dans les bateaux pour les dissuader de venir pêcher en Indonésie (rassurez-vous, ils enlèvent quand même les pêcheurs avant). Et apparemment, les poissons reviennent déjà !

DSC03506

Nous avons eu aussi le temps de discuter mariage, après avoir dû refuser ma dixième demande en mariage (la peau blanche est signe de beauté 😉).

Notre pêcheur nous explique que sa génération (il a 45 ans) a encore vécu les mariages arrangés, et souvent assez jeunes. Par contre, ce que je viens de comprendre (et qui explique des choses), c’est qu’ils n’ont aucun problème avec la polygamie. Bon bien sûr, que pour les hommes ! Il y a encore des progrès à faire…

DSC03496